• TRISTE DESTIN D'UNE NATION

    Du pacte germano-soviétique au massacre de Katyn, à l’accident qui décapite la Pologne 70 ans après

     

    Le 23 août 1939, le monde stupéfait apprend la nouvelle. Les deux ennemis idéologiques, Hitler et Staline, ont signé un pacte de non agression. Ultime coup diplomatique du dictateur nazi avant le déclenchement des hostilités, ce pacte scelle également le sort de la Pologne qui sera partagée un mois plus tard. Un pacte dont l'une des conséquences dramatiques sera le meurtre planifié de plusieurs milliers de Polonais, officiers et membres de l'élite du pays supposés hostiles à l'idéologie communiste, par le NKVD, la police politique de l’Union soviétique au printemps 1940, et notamment à Katyn. comme 70 ans auparavant. Le pays pleure la mort de son président et des 96 autres membres à bord de l'avion qui s'est écrasé le 10 avril près à Smolensk en Russie .Un deuil partagé par tous le Europens

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Avril 2010 à 00:36
    Je ne comprends pas bien le parallèle que tu fais ! Certes ce pacte de non agression était une abomination...! Certes le massacre de katyn était une horreur...!Mais, jusqu'à preuve du contraire, le drame que vit aujourd'hui la Pologne est le fait d'un ACCIDENT! Personne n'est responsable! Alors pourquoi vouloir lier ces évènements? Crois-tu qu'exploiter ce  drame pour jeter à nouveau l'opprobre sur un régime que tu détestes, et c'est ton droit , n'est pas l'instrumentaliser?
    2
    foujuste Profil de foujuste
    Mercredi 14 Avril 2010 à 09:16
    Mais si mon amie pour moi ces tristes événements sont liés ,les victimes se rendaient à KATYN ,commémorer le soixante dixième anniversaire de ces événements tragiques .Si pour toi  relater des faits historiques ,c'est jeter l'opprobre sur un système totalitaire ,pour mois c'est éclairer encore un peut plus  le citoyen des dérives de ces dictatures  criminelles.    
    3
    Mercredi 14 Avril 2010 à 13:02
    dès qu' on parle de dictature, on peut s' attendre à des massacres.
    Quand aux massacres, je dis comme toi que ce sont les régimes communistes qui détiennent la palme.
    Bravo aussi aux polonais ubi et orbi, solidaires eux de leur président.
    4
    Mercredi 14 Avril 2010 à 19:01
    Ce qui me surprend devant l'immense peine des polonais, c'est que de son vivant, ce président et son frère jumeau pendant un moment premier ministre, n'était pas si bien vu que cela ! Mort, il devient presque un saint !
    5
    Mercredi 14 Avril 2010 à 20:27
    Je viens d'entendre aux nouvelles sur la deux qu'il y a un désaccord quant au lieu d'enterrer le président décédé. Il ne mériterait pas le "Penthéon" polonais, le fait qu'il soit décédé ne lui donne pas ce droit. Donc, mon com était juste !
    6
    GIHER
    Mercredi 14 Avril 2010 à 23:44
    96 morts dans un accident d'avion c'est un drame épouvantable, mais ça n'empêche pas de considérer que ce président subitement si aimé mondialement était la plus belle crapule réactionnaire qu'on ait connue en Europe depuis longtemps, autoritaire, réactionnaire, antisémite, opposé aux droits des homosexuels et farouche partisan de la peine de mort, et en plus c'était un eurosceptique, ce qui ne devrait pas d'échapper foujuste
    7
    Jeudi 15 Avril 2010 à 10:26
    Mon pauvre Foujuste! Ton aveuglement est affligeant! Pourquoi voir dans cet accident un complet monté par les Russes?Qu'auraient-ils à y gagner?Le communisme a eu du sang sur les mains pendant la seconde guerre mondiale, et même après, au temps de Staline. Certains de ses successeurs n'étaient pas des anges. Mais cite moi un peuple peuplé d'anges: en Amérique? au Moyen Orient? en Asie? en Afrique? en Océanie? en EUROPE??? Ah si! Sarko qui veut notre BONHEUR!!! Le bonheur des ouvriers de Continental à 137 €uros mensuels pour un travail en Tunisie! Ce n'est lui qui l'a décidé, ni autorisé, non il ne s'en occupe pas,lui qui veut tout gérer. J'en connais des gens heureux : Henri Proglio (PDG d'EDF) et ses 2  millions d'€uros annuels, Jean François Civelli (PDG de GDF SUEZ) et son (seulement) 1,3 million d'€uros annuels! On pourrait en citer d'autres. Notre Président a 38 ministres, 19 secrétaires d'Etat et un haut Commissaire, ceux - là ne sont pas malheureux parce que grassement payés et que le Président n'écoutent que ses 15 Conseillers qu'il réunit régulièrement à l'Elysée. Pardon : dernière nouvelle Il ne va plus les réunir. Il paraitrait qu'ils colporteraient des rumeurs!
    Jeudi 15 Avril. 10 h 28.
    8
    foujuste Profil de foujuste
    Jeudi 15 Avril 2010 à 10:48

    Dans les pays democratiques GHIER chacun à le president qu’il merite

    (Le terme péjoratif « réactionnaire » que tu emploie C'était dans les régimes communistes une insulte adressée aux dissidents et aux démocraties libérales occidentales.) . En européen, nationalisme se dit «Kaczinski».En fonction de sa position géographique, la réponse à la question que posent les Polonais est claire : c'est une Europe plus forte, qui ne sacrifie plus ses budgets de défense, et regarde le monde comme il est - dangereux, toujours.

    9
    foujuste Profil de foujuste
    Jeudi 15 Avril 2010 à 11:31
    dit camarade Toninot 80 ,je voudrai pas te faire de peine mais avais tu mis tes lunettes ,pour me lire ? en aucun cas je ne fait mention ni sous entend un quelconque complot des russes dans cette triste catastrophe. Je vois camarade que tu fait partie des observateurs éclairés qui sont persuadés que Sarkosy et son équipe éliminé  de la scène politique ,la vie redeviendra un long fleuve tranquille ,néanmoins je te conseille de regarder le programme de remplacement préconisé par tes camarades en chef,des "je sait tout faire réunis ou associés" et oui après cette démolition systématique des actions du gouvernement  et faudra reconstruire sur d'autre fondation sur un terrain d'entente suivant les  réalités mondiales  ,dans une zone qui n'est plus hexagonale mais Européenne . 
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Jeudi 15 Avril 2010 à 12:14
    Tiens amusant, giher est de mon avis pour feu le présidfent polonais, je n'ai donc pas que des idées stupides !
    11
    Jeudi 15 Avril 2010 à 12:51
    Cher Foujuste, j'ai bien lu ce que tu disais dans ton blog, mais j'ai également lu ce que tu répondais à Cricrise. Je te cite: " Pour moi, ces tristes évènements sont liés, les victimes se rendaient à Katyn commémorer le 70 ème anniversaire de ces évènements tragiques" . Pourquoi ne pas sous entendre qu'une force suprême, divine ou humaine, a guidé l'avion vers le sol?
    Quant à ta réponse à Ghier, "Chacun a le Président qu'il mérite"  c'est pourquoi je n'ai pas voté pour lui, car je pense que la France méritait mieux que ce personnage énervé qui insulte les gens qui ne veulent pas lui serrer la main ou qui traite tous les jeunes de la banlieue de ......
    Aucun Président de la République, que ce soit Vincent Auriol, René Coty, Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard, François Mitterrand ou Jacques Chirac, n'aurait eu de tels propos.
      
    12
    GIHER
    Jeudi 15 Avril 2010 à 21:59
    C'est pratique wikipédia hein foujuste ? C'est là que tu as été pêcher ta définition de réactionnaire en oubliant le reste qui te dérangeait légèrement. Un réactionnaire c'est un anti-progressiste tout simplement. C'est quelqu'un qui est opposé au progrès ou qui cherche à restaurer le passé. Quand Sarkozy s'en prenait à la laïcité, ou détricote les acquis sociaux pour lesquels  nos ascendants se sont battus, ou quand il accorde des avantages fiscaux aux plus riches, où quand il veut faire de l'école publique un camp retranché,  il se comporte de manière parfaitement réactionnaire. Quand tu dis que dans les pays démocratiques chacun  a le président qu'il mérite, je suis d'accord avec toi.En votant pour Sarkozy en 2007 une majorité de français ne méritaient pas mieux en effet. Un certain nombre d'entre eux,  22% selon les sondages, s'en mordent aujourd'hui les doigts et c'est bien fait pour leur gueule, mais espérons qu'ils auront suffisamment de plomb dans la tête en 2012 pour chasser cet imposteur qui les a roulé dans la farine.
    Réponse à chantou : quand tes idées ne sont pas stupides, je n'ai aucune raison de les combattre.
    13
    foujuste Profil de foujuste
    Jeudi 15 Avril 2010 à 22:12
    libre à toi Tonino d'extrapoler ou d'imaginer divers scénarios mais ne me fait pas dire ce que je n'ai jamais dit  .En ce qui concerne notre President je peut facilement comprendre les critiques sur la forme de sa façon de faire sa politique ,mais sur le fond j'adhère entièrement je suis un libéraliste convaincu 
    14
    &ààtwo
    Jeudi 15 Avril 2010 à 22:42
    mais une idée non stupide chaez chantou, c'est rare
    15
    foujuste Profil de foujuste
    Jeudi 15 Avril 2010 à 22:43
    En somme GHIER l'histoire se répète, globalement  tous ceux qui n'ont pas les idées de gauche, pour toi sont des réactionnaires ,le pluralisme  pour moi, semble néanmoins plus corresponde aux réalités des reformes que tu décrit,je te rappel qu'elles sont  menées en concert avec nos partenaires Européens ,pour faire face à la mondialisation ,dont la crise mondiale à ralentie les effets prometteurs.    
    16
    GIHER
    Vendredi 16 Avril 2010 à 07:35
    On ne dit plus "aveugle", je crois, on dit "non voyant". Voilà, c'est ça ! Tu es un non-voyant Foujuste. Personne ne peut rien pour toi.
    17
    foujuste Profil de foujuste
    Vendredi 16 Avril 2010 à 09:35
    Malgré tout GHIER ,la cane blanche pour moi c'est pas pour demain  je te rassure, Par contre  si ton strabisme divergent est responsable de la déformation des tes analyses politique consulte un bon ophtalmologue , lui ,il peut quelque chose pour toi.  
    18
    Vendredi 16 Avril 2010 à 11:27
    on voit que le proverbe :Quand on veut se débarraser de son chien, on prétend qu' il a la rage, est toujours d' actualité .
    et bon au royaume des aveugles, les borgnes sont rois !
    je suis de prêt un certain Manuel, homme qui se dit de gauche, mais ne s' abaisse pas à suivre le Ps dans ses mensonges.
    bonne journée
    19
    Vendredi 16 Avril 2010 à 11:28
    Ce n'est pas en ironisant cruellement que l'on fait avancer les choses! Nier que le communisme ait du sang sur les mains, serait  stupide ! Mais quel régime n'en a pas eu? Toute autorité a des malades sanguinaires qui viennent se réfugier sous son aile pour donner libre cours à leurs penchants criminels en toute impunité!Le gros problème c'est que leurs autorités les couvrent de peur d'être éclaboussées ! Combien de morts civils aussi n'ont  rougi les mains de tous nos batisseurs dont nous admirons aujourd'hui les oeuvres? En étaient-ils inconscients ou s'en moquaient-ils  simplement, parce que la mort d'un ouvrier, ça avait  tellement peu d'importance, face à la gloire pothume à laquelle ils aspiraient et  que d'ailleurs nous leur rendons....! Alors cessons de ne voir chacun les beaux côtés de notre camp et les horreurs de ceux d'en face! TOUS les régimes ont dans leur tiroirs des  scandales et des crimes , TOUS les régimes ont aussi  leurs actions positives! C'est navrant mais c'est comme ça...Ce qui doit dicter nos convictions c'est le schéma de société qu'ils nous proposent, pas les références à l'histoire! Elle ne doit être là que pour nous éviter de retomber dans les mêmes erreurs et les mêmes excès et rendre hommage à la mémoire des victimes! L'accident d'avion du président polonais et tous ceux qui l'accompagnaient n'est qu'un tragique ACCIDENT. Rien de plus! Et Chantou a tout à fait raison quant à la valeur de ce monsieur ! N'en faisons pas un martyr! Sa mort aura plus fait pour sa gloire que sa vie...!
    20
    foujuste Profil de foujuste
    Samedi 17 Avril 2010 à 10:53
    là nous parlons de génocides  ou de crimes contre l'humanité mon amie pas des crimes perpétués à l'époque de  "l'homme animal" , nous parlons de crimes perpétués  après le  prise de conscience par l'humanité des droits et devoirs de l'homme. et tu le sait alors je n'insisterai pas sur ma façon de voire les choses et les actions positives ce ces deux monstres  dans les les pays démocratique européens tous les présidents élus ont leur adepte et leurs détracteurs ,pour toi qui prône l'apaisement ,je te trouve un peut radicale dans ton jugement. 
    21
    Samedi 17 Avril 2010 à 11:45
    Je ne remonte pas  non plus à" l'homme animal" Foujuste, encore que ce terme irait comme un gant à des Hitler, Mussolini, Franco et plus récemment  Kadafi, Pinochet, Amin Dada...J'en passe et des meilleurs!   Ils sont tous aussi haïssables qu'ils soient de droite ou de gauche! Ce que je veux simplement dire c'est que si  TOUTES les dictatures sont à rejeter, les communistes Français n'ont rien à voir avec les excès encore actuels des Chinois par exemple. Il faut se garder des amalgames. Ils sont toujours orientés et peu objectifs! 
    22
    foujuste Profil de foujuste
    Samedi 17 Avril 2010 à 12:40
    le réalisme  humain ,à ,contrairement aux idéologie tenaces et toujours rabâchées , des réflexes adaptés , si  le nombre de communistes à diminué comme une peau de chagrin ça n'est pas un hasard cet état de fait me donne raison  et cette vielle garde qui se posait le question de changer d'appellation serait bien inspirée de le faire une bonne fois pour toute ...!
    23
    nouchkaya Profil de nouchkaya
    Samedi 17 Avril 2010 à 19:37
    Sincèrement la mort de ce polonais me laisse froide! Je ne vais pas pleurer quelqu'un qui n'était pas ma tasse de thé! Je partage les propos de Giher à  propos d'un président réactionnaire et je pense ausi qu'une partie des Français s'est laissée avoir par ses beaux discours! Heureusement le verbe présidentiel a perdu de sa superbe et il commence à tourner à vide! Et pour revenir au Polonais cette mort fait plus pour  lui que son bilan! Je ne suis pas hypocrite sa mort, je m'en fous! surtout qu'il avait déjà voulu atterir alors qu'il y avait du danger et qu'il a viré le pilote qui n'a pas obéi à ses ordres! Un despote! Sarko apprend bien la leçon, n'est-il pâs???
    24
    Dimanche 18 Avril 2010 à 09:57
    en France on vote pour un président, puis on ne le soutient pas, le contraire des polonais.
    25
    foujuste Profil de foujuste
    Dimanche 18 Avril 2010 à 11:17
    oui exacte mon ami ,pour les français qui se vautrent dans une hypothétique pensée salvatrice d'une gauche renaissant de ses cendres, aucun president européen en poste actuellement, est capable ,qui plus est le nôtre ,et pour cause ,certain chefs éclairés  jurent  leurs grands dieux qu'ils cherchent et qu'ils sont   pas loin de trouver  la vraie  solution,alors sainte Martine priée pour eux ? !!!! 
    26
    Dimanche 18 Avril 2010 à 14:53
    trublion, je ne suis pas d'accord avec toi. on élit un président et on ne le soutient pas ! Tu plaisantes, il a commencé par augmenter son salaire, ensuite il est allé chercher des otages libérés en Afrique, ils auraient pu revenir par un avion de ligne normal. Il a triplé le budget de l'Elysée, il a créé plein de ministères avec toutes les dépenses qui vont avec ;il s'est acheté un avion et l'a aménagé luxueusement,  bon, je ne vais pas énumérer toutes les erreurs de sarkozy. Alors comment soutenir un tel prédident qui se prend pour un ROI, un vrai monarque. Je sais que ce cher foujuste l'adore aussi, il doit avoir sa photo au dessus de son lit (rire). Sarkozy fout la France en bas, vivement qu'il dégage ! Chantouvivelavie
    27
    foujuste Profil de foujuste
    Dimanche 18 Avril 2010 à 16:58

    OOui, notre président gagne qui  le même salaire  qu’ Angéla Merkel c’est révoltant ? Oui Selon des informations du site Internet de Libération, « le ministère de la Défense envisage d'acheter d'occasion un Airbus de la compagnie Air Caraïbes pour le transformer en avion présidentiel, un «Air Force One» pour Nicolas Sarkozy». Il s'agit d'un A330, plus grand et disposant d'une plus grande autonomie c’est révoltant ?.. Le Président de la cour des comptes qui   fait remarquer que le dernier chef de l'Etat dont les dépenses ont été contrôlées s'appelait... Louis XVI, dont le règne remonte au XVIIIème siècle ! Auparavant, les dépenses du président étaient partagées par une quinzaine de ministères ; depuis l'année dernière le budget de l'Elysée est centralisé, et donc plus facilement chiffrable.. c’est révoltant ?. oui la France est à cause d’une politique trentenaire d’assitana et d’un état providence  ,dans une situation critique sans oublier les effets néfastes de la crise mondiale .Ce qui est révoltant c’est la fâcheuse et naïve  habitude  du Français qui est capable de vouloir faire, croire qu’un  seul   homme est coupable de foutre un pays à terre en deux ans !!!!

     

     

     

     

     

    28
    Dimanche 18 Avril 2010 à 19:44
    Faut pas t'énerver comme ça, Foujuste, tu vas avoir une crise cardiaque !!!

             
    29
    Mardi 20 Avril 2010 à 08:50
    bah, tu sais, Chantou, Thibaut roule en porsche pendant que les ouvriers font grève, et cela n' a l' air de gêner personne !
    Nos footeux ne mettent pas de but, mais roulent en ferrari, est ce pour ça qu' il y a moins de monde au stade ?
    30
    GIHER
    Mardi 20 Avril 2010 à 13:43
    Non, non il ne fout pas le pays en l'air tout seul. Il se fait aider !
    31
    foujuste Profil de foujuste
    Mardi 20 Avril 2010 à 19:53
    un peut simpliste GHIER et trop facile, mais indispensable pour faire avaler au bon peuples les grosses bourdes irresponsables des gouvernements de gauche ,qui ont dit amen aux revendications excessives et destructives des syndicats ,qui ont eut pour seul effet, la destruction de notre industrie et provoqué les délocalisations ,suivie de la progression insupportable  du  chômage ,le coup de grâce a été les 35 heures, appauvrissant les travailleurs 
    32
    Mardi 20 Avril 2010 à 23:44
    Tu oublies Foujuste que Sarkozy était ministre dans le gouvernement précédent ! Chirac, ce n'était pas la gauche ! de toute façon, je ne suis pas de gauche, je sais difficile à comprendre. Sarkozy est le pire précédent que la France ait eu ces dernières dizaines d'années ! je suis que les 35 heures était une idiotie monumentale !
    33
    foujuste Profil de foujuste
    Mercredi 21 Avril 2010 à 11:07
    dans toutes actions politique Chantou il y a la forme et le fond tu semble plus intéressé par la forme que par le fond , je respecte ton "antisarkosyste" primaire, pour moi c'est le fond qui m'importe, les reformes entreprises ,la France les attend depuis des lustres ,les dix ans de la gauche au pouvoir ,l'ont mis a terre ,on récolte les fruits de sa gestion d'état providence, l'additions de toutes les largesses sociale incontrôlées et financés par des emprunts , génèrent des intérêts qui se cumules ,  cette  facilité de l'emprunt et de ses intérêts dont ils ont usés et abusés ,sont devenus au cour des année de de moins en moins supportable !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :