• PROMESSES, VOUS AVEZ DIT PROMESSES

     

    Accueil

    Le sujet a fait polémique entre gauche et droite dès la présidentielle de 1981. «Je suis le seul candidat qui parle du problème de l'immigration», avait glissé Valéry Giscard d'Estaing lors de son duel télévisé de l'entre-deux-tours avec François Mitterrand. Après son élection à l'Élysée, l'ancien champion de l'union de la gauche s'est gardé de faire élaborer un projet de loi constitutionnelle sur le sujet controversé du droit de vote des étrangers.

    L'irruption du Front national sur la scène politique - le parti de Jean-Marie Le Pen obtient 10,95% des voix aux européennes de juin 1984 - tend encore le débat. Lors de la campagne présidentielle de 1988, François Mitterrand réaffirme sa volonté d'accorder le droit de vote aux étrangers aux élections locales s'il est réélu. Mais les enquêtes d'opinion réalisées dans l'entre-deux tours indiquent que cet engagement pourrait interdire au président de la République de l'époque de bénéficier du report des voix d'une partie des électeurs du FN. Et François Mitterrand déclare finalement que le moment n'est pas encore propice pour une telle réforme.

    L'adoption du traité de Maastricht, en 1992, relance le sujet. La Constitution est révisée et le droit de vote est accordé aux ressortissants de l'Union européenne pour les élections municipales et européennes. Devenu premier ministre après la victoire de la gauche aux législatives de juin 1997, Lionel Jospin montre peu d'allant à l'égard des demandes réitérées de ses alliées Verts et communistes en faveur de cette réforme. Une proposition de loi constitutionnelle accordant le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales aux étrangers en situation régulière est adoptée par l'Assemblée en mai 2000. Mais Lionel Jospin n'inscrit pas ce texte à l'ordre du jour du Sénat, et le texte n'aboutit pas.

    Une fois la droite revenue aux affaires, en 2002, la gauche fait de nouveau du sujet un de ses chevaux de bataille. Et Martine Aubry s'en empare aujourd'hui à son tour.


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Réflexions
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 18:06
    Bonjour Guy.
    Effectivement, tu as raison de souligner le fait que la gauche au pouvoir ne réagit pas de la même façon quand elle fait parti de l'opposition.
    Cela démontre tous les mernsonges de la politique.
    Quand aurons nous des politiciens non menteurs, comme des Philippe Seguin ?????
    2
    pol
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 21:52

    Sarko va reprendre l'idée c'est une question de jours...tu trouveras alors l'idée judicieuse...comme quoi!

    3
    nouchkaya Profil de nouchkaya
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 22:24
    Ai répondu à ton com sur mon blog!
    Oui bien sûr si Sarko reprend l'idée je suis sûre que tu vas la trouver gé-ni-ale!!! mais dis moi est-ce parce les supporters du gvt commencent à prendre peur qu'ils attaquent la gauche? Trouille des urnes? Mais non suis-je bête!!! sarko est si populaire! Il aime se balader au sein du bon peuple et ne craint pas les bains de foule!hihihihihiihi
    4
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 10:10
    La réforme des retraites, la sécurité, les sujets ne manquent pas qui démontrent que ce sont les voix futures qui comptent et non la réalité politique.
    Mais j' aime assez l' argument de monsieur Balkani, ancien réfugié hongrois, qui dit qu' il trouve que le plus simple serait que les étrangers qui vivent chez nous, travaillent et paient des impôts, demandent la nationalité française !
    à contrario, pourquoi ne la demandent ils pas ?
    bonne journée
    5
    Jeudi 14 Janvier 2010 à 15:49
    Dans les autres pays  les étrangers ont ils le droit de vote ? En ce qui me concerne je suis tellement dégoutée par tous ces politicards, de droite comme de gauche que je me demande si j'irai voter la prochaine fois ??
    Mais en même temps en y allant pas je donne une voix à celui pour qui je n'ai pas l'intention de voter ... Hii hii Mouais... Je me comprends !!! Bisous Foujuste
    6
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 09:26
    bonne fin de semaine
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    foujuste Profil de foujuste
    Vendredi 15 Janvier 2010 à 10:22
    L'historique de cette proposition de lois de vote des étranges, prouve bien que  cette découverte subite de Martine ,ne date pas d'hier, et que les socialistes avaient tous les moyens de la proposer, depuis des lustres. Elle est déjà mise en application, sous certaines conditions, dans beaucoup de pays d'Europe ,alors on y couperas pas .Mon propos étais plutôt de souligner aux "polemiqueurs" de service que les promesses  faites pendant les campagnes électorales non tenues, ne sont pas une exclusivité du pouvoir en place . 
    8
    Samedi 16 Janvier 2010 à 08:39
    c' est comme pour les retraites, Mittaerand, Jospin, les syndicats savent qu' il faut agir, mais personne n' ose prendre l' initiative, même la droite fait du yoyo
    9
    foujuste Profil de foujuste
    Samedi 16 Janvier 2010 à 10:06
    oui manarquex on sait que chez nous les reformes sont admises, que si elles touchent le voisin, uniquement !!
    10
    Samedi 16 Janvier 2010 à 19:25
    Vous oubliez tout de même que le beau Nicolas a dit qu'il était favorable et son valet Besson l'a répété. Mais bien sûr, c'est la faute à Miterrand.... Tellement facile, il est mort. Ceci dit je ne suis pas franchement de droite et je suis contre ce vote qui ne serait qu'un hochet et ferait croire que l'on a règlé les problèmes de séjour des étrangers.
    11
    Samedi 16 Janvier 2010 à 19:26
    Dans les autres pays  les étrangers ont ils le droit de vote ?

    Oui, dans la plupart des pays européens
    12
    spartacus
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 10:01
    Bonjour,
    Je découvre ton blog, je pense que le raisonnement par l'absurde n'est pas toujours compris, je préfère le courage de l'engagement et dénoncer quelque soit ses convictions politiques.
    Tu exposes des thèmes intéressants, je reviendrais.
    Bon dimanche et bonne année. 
    13
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 11:28
    suis ancien partisan PS mais je suis segoleniste desormais
    14
    Lundi 18 Janvier 2010 à 10:13

    la gauche mes chers mais, n'est certes pas parfaite. Mais c'est quand même elle qui a initié : les congés annuels, la Sécurité sociale, la retraite à 60 ans.....Quant à la droite, à part Vichy, le bouclier fiscal, la déficalisation des heures supp  alors que la dette et le chômage s'accroît....
    Si on reparlait des 35 heures sans complexes

    15
    oyo
    Lundi 18 Janvier 2010 à 10:39

    vote des étrangers. Eric Besson favorable pour les élections locales

    11 janvier 2010

    Le ministre de l'Immigration Eric Besson s'est déclaré, hier, favorable dans les «dix ans à venir» au vote des étrangers aux élections locales en France. Lors de la campagne présidentielle en 2007, Nicolas Sarkozy s'était également déclaré en faveur du droit de vote des étrangers aux élections locales mais n'avait pas retenu cette option dans son programme.

    16
    oyonaxo
    Lundi 18 Janvier 2010 à 23:32
    Pas de publication KOKI !!! tu perds ton temps !!!
    Vas te faire lire ailleurs !!!  Délateur .....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :