• PAPI ET L'ESCADRILLE DES CIGOGNES

    Accueil



    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 19:55
    tu pourrais nous en dire un peu plus ! lol !
    bonne soirée
    2
    foujuste Profil de foujuste
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 20:54
    bien sur, durant la guerre de 14/18, le grand père de mon épouse ,a été affecté dans l'escadrille des cigognes, au poste de  mitrailleur ,et il nous à laisser pour souvenir, cette photos et le coté en toile de ce biplace ,avec l'emblème peinte a la main de la cigogne .Un grand souvenir des temps héroïques de l'aviation !
    3
    Réflexions
    Lundi 18 Janvier 2010 à 10:02

    Célèbre Groupe de Combat dont les appareils de certaines escadrilles étaient ornés d’une cigogne, elle fut le berceau de grandes figures de l’Aviation de chasse française. Les pilotes René Fonck, Georges Guynemer, René Dorme, Alfred Heurteaux, Joseph-Henri Guiguet, Roland Garros[1], Mathieu Tenant de la Tour et bien d’autres furent aux commandes des avions de la SPA3 et SPA103, les deux plus célèbres escadrilles, de 1914 à 1918.

    Formée à Reims au cours de l’année 1912, le GC12 fut dotée, au départ, de Nieuport puis des fameux SPAD VII et SPAD XIII. Commandée par le capitaine Aubry, le GC12 quitta Reims, sa base de stationnement du temps de paix. Peu de temps après la mobilisation en août 1914. Là elle fut mise à la disposition de l’armée Lanrezac et placée sous les ordres du commandant de Rose futur promoteur de l’aviation de chasse en France.

     

     

    J'ai beaucoup d'admiration pour cette escadeille. Elle a fait du bon boulot et en plus ce furent effectivement les précurseurs de notre Armée de l'Air et de l'ALAT.

    4
    foujuste Profil de foujuste
    Lundi 18 Janvier 2010 à 16:25
    c'est bien réflexions je vois que tu en connaît un bout sur cette escadrille ça me fait plaisir et m'instruit merci mon ami
    5
    oyo
    Lundi 18 Janvier 2010 à 23:34
    6
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 06:33
    oh ! un aviateur ! et quel air brave ... comment vas-tu cher Foujuste. Prêt pour l'emission avec ton président lundi ? Amitiés.
    7
    foujuste Profil de foujuste
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 10:31
    tien une mogole fiere ! quel air taquine notre president parle à la tV  tu le regarderas ,c'est pas le diable ............. bisous
    8
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 11:41
    ah tu as du lire mon com chez Nouchkaya bon je verrai mais je pense que c'est un beau parleur et si autre chose pour passer la soirée me plait mieux, tu penses bien que je le laisserai parler sans moi. Et le lendemain, il y aura tellement d'avis divers et varié sur la prestation que je seai largement informée.
    9
    Samedi 23 Janvier 2010 à 18:08
    cool ton blog
    10
    nouchkaya Profil de nouchkaya
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 02:31
    Bonne nuit Foujuste!

    Que penses tu de la valse des propos de tes amis du gouvernement sur le salaire de Proglio : un jour ils tiennent un discours qu'ils démentent le lendemain? Remarque, pour être honnête c'était plutôt rigolo et la pauvre Lagarde a dû en baver des ronds de chapeaux!
    Mais bon je ne suis pas pour t'embêtre avec tes amis mais te souhaiter une bonne nuit!
    11
    foujuste Profil de foujuste
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 10:03
    2 heures trente et une du matin, dit moi pas que ça t'empêche de dormir à ce point. OK impressionnants ces chiffres mais  99 % des français qui sont conscients de l'impact négative sur leur situation s'en balancent . Reste bien sur, les artistes de la nano-politique, qui en font tout un "pataquès" et imaginent sauver avec ces pantalonnades le bon peuple ! non mon amie,avec mes amis j'ai fait une partie de tarot aime tu ce jeux ? je te remercie de ta gentille intention, et te souhaite une longue grâce matinée ,bon dimanche .
    12
    Mardi 26 Janvier 2010 à 00:29
    J'ai dû changer d'adresse et abandonner mon ancien blog et je te donne ma nouvelle adresse pour que nous puissions continuer à nous écharper!!
    http://nouchlasuite.over-blog.com/
    13
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 14:23

    en reponse a ton com que je qualifierai d'idiot et de provocateur à mon égard chez moustic ,je suis venu te dire que j'ai moi même un blog ,et que si tu as quelque chose a me dire tu sais ou me trouver.... ,contrairement a toi je signe toujours mes coms, mais je t'ai répondu aussi chez moustic ....
    pauvre foujuste ,fidele a toi même ,tu me fais plutôt marrer qu'autre chose....

    14
    nouchkaya Profil de nouchkaya
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 17:15
    J'ai répondu à ton com sur les fautes du président sous l'article à la suite de ton com!
    15
    hardyfre
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 18:52
    Bonjour à tous, je cherche des information sur mon grand père André Simon qui etait dans une des escadrille des cigognes.
    merci d'avance
     
    16
    foujuste Profil de foujuste
    Lundi 5 Juillet 2010 à 12:46
    je ne possède pas d'information précise sur cette escadrille, je suis navré à part cette photos du grand père de ma femme ,qui à eté affecté en 1914 je n'ai rien d'autre , amicalement. 
    17
    geraud
    Samedi 2 Juillet 2011 à 19:11

    J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe au sein de votre blog, cher Foujuste, et surtout après la “grande guerre” mais passionné d’aviation de cette période , je me permet d’essayer de  renseigner hardyfre sur une partie du passé de son grand-père.

     

    André Paul Simon Ernest est né le 27 Octobre 1895 à Troyes, fils de feu Ernest Simon et de Feue Louise Gennéral

     

    Il est affecté début 1915 à l’une des escadrilles des Cigognes qui ne sont pas encore les cigognes à ce moment là ( quelques erreurs historiques à noter sur la réflexion intégrée à cet article) …. La N 26.

    Il y est affecté très exactement le 09 Janvier 1915.

    L’escadrille sera celle de Roland Garros ( pas le royaume du tennis français … et des royalties ,mais l’aviateur qui traversera la Méditerranéen).

     

    Pour ce qui est des contingences militaires, il est nommé Caporal le 09/03/1915,  et sergent le 29/04/15

     

    Il sera abattu en vol et blessé en compagnie  le Lt Joseph Maria le 19/12/15 au matin part à l’hôpital Nieuport X N°403.

    Il réintègre l’escadrille 26 à partir du 8 Juin 1916 puis sera  affecté le 4 Septembre  comme pilote convoyeur (il devait faire transiter des avions depuis la réserve générale jusqu’au unité du front).

    Mais il va  se tuer le 16 Septembre 1916 à Etampes (Guillerval très éxactement) dans un accident en service commandé 

    Etampes  est alors un grand terrain d’école militaire qui était à l’origine, 4 écoles d’aviation civiles des constructeurs Deperdussin – Henry Farman - Blériot - Tellier.

    Elles seront militarisées en septembre 1915. En septembre 1915, une école militaire se substitue à l’école de Louis Blériot.

     

    Il était domicilié à Chateauvillain dans le département de la Haute Marne.

     

    C’est très rigoureux, c’est le parcours militaire d’un homme de la grande-guerre, mais comme beaucoup, forcé de faire la guerre, il avait choisi l’aviation pour sortir des tranchées boueuses ou les hommes se faisait assassiner à coup d’obus. Le sort des hommes de l’aviation n’en était pourtant pas plus enviable puisque en plus des tirs de mitrailleuses il y avait le risque des accidents qui à cette époque ( 8 ans après la traversée de Blériot) était on ne peut plus dangereuse.

    Bien à vous

    18
    Mallow57950
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 09:54
    Bonjour j ai tjs entendu dire que mon arrière grand père avait fait partie de l escadrille des cigognes dans les années 14-18 mais je n arrive pas a trouver des documents l attestant. Qq un peut il m en dire plus. Son nom de famille était Guye
    Merci bcp
    19
    foujuste Profil de foujuste
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 12:14

    je suis navré Mallow ,mais à part la photo du Grand père ,prêt des son avion, et un morceau de toile du fuselage représentant une cigogne, je ne possède rien d'autre ,son nom Lenoir est son pays LAIGLE dans l'orne et c'est tout.

    Bien à toi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :