• La Force Contre La Faiblesse

     

    En ce qui me concerne ,je pense qu'il serais bon de  s'interroger globalement ,sur l'attitude actuel et  l'état de l'être humain ,et sa façon de faire face à ses dificultés, au travail comme dans sa vie ,chaque cas de suicide est particulier, et je n'ai pas la prétention de définir les critères qui ont poussés ces malheureux, a cet acte ultime et fatal. Cette force mystérieuse, qui pousse à l'acte ,et cette faiblesse qui empêche de faire face aux problèmes ? dans notre société hypèr-protégé me laisse sans explications rationnelles,je me garderais d'accuser qui que ce soit comme le fonts tres facilement certains avec une certitude désarmante ,une  facilité i le plus souvent calculé qui consiste à designer les  coupables,dans un but non avoué mais visiblement orienté dans une seul direction .

    Accueil

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Octobre 2009 à 09:56
    on le sait , la maladie du siècle s'est le stress !
    Je suis persuadé que ç'est depuis longtemps qu'il y a des suicides , mais il suffit que les médias en parlent , pourr que ça se généralise !
    C'est ce que je pense !
    on a bien d'autres exemples
    2
    pol
    Samedi 10 Octobre 2009 à 17:52
    décidément ces médias ont tous les dons!
    3
    Réflexions
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 10:13
    A l'entrée du XX° siècle, sans ce modernisme actuel, les gens trimaient plus, et du coup étaient plus solides mentalement et physiquement.
    Des heures de marche pour aller au village voisin, les mères de famille lavaient le linge à la main, etc ...
    De plus, les familles étaient plus regroupées, donc s'entraidaient beaucoup plus.
    Depuis, ce modernisme qui veut que l'on ait en permanence un téléphone dans la poche, prendre sa voiture pour faire 100 m, etc... rendent les gens moins forts physiquement, mais également moralement car au moindre petit bobo on prend le téléphone.
    De plus les 2 guerres mondiales n'ont pas facilité les rapprochements entre être humains, à cause de la délation pour se défendre durant surtout la 2° guerre.
    Aussi actuelement nous subissons le contre coup : esprits fragiles, vite débordés par un travail qui leurs semble difficile, car pas habitués à trimer comme leurs ayeux.
    Je ne dirai pas que c'est l'explication, mais il y a certainement une bonne partie de cela !!!
    A méditer !!!
    4
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 09:00
    bravo les gars ! ( auteur de l'article et commentateurs). Heureux de pouvoir lire des penseurs aussi brillants. Donc les 24 personnes qui se sont suicidées à France-Télécom, sans compter les tentatives, c'est dû au stress qui a toujours existé, ou à on ne sait à quoi, ou encore parce que les gens ne triment plus comme à l'heureux temps où ils mourraient d'épuisement au travail. Rien à voir avec les conditions de travail, et un management impitoyable que le PDG a reconnu récemment en  faisant amende honorable. Bravo ! ce blog est rafraîchissant, lorsque j'y viens j'ai l'impression d'être dans le monde de candy. Encore bravo !! mais surtout n'enlevez pas vos œillères vous pourriez prendre froid aux yeux.
    5
    Réflexions
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 11:39
    Je n'ai jamais vu de gens qui mourraient d'épuisement au travail.
    C'est une vision idiote d'un non pas moins ...... qui n'a pas peut être pas d'oeillères, mais ne voit pas plus loin que le bout de son nez. critiquant bêtement les PDG, par jalousie peut-être ?
    6
    pol
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 18:30
    l'épuisement est ailleurs....................
    7
    foujuste Profil de foujuste
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 18:44
    GHIER . je sait que contrairement aux bigorneaux   tu comprend et analyse toutes le situations qui se présentent à nous, et que tu te forge ta  propre opinion (qui avec tes amis est forcement la bonne) mais tu m'étonne, la ,tu défonce des portes ouvertes ,la question du  stress au travail ne date pas d'hier ,c’est pas un scoop,elle est connue du citoyens, le PDG de France tèlécom qui fait des excuses rien d'anormal le besoin d’un bouc émissaire dito ,le management impitoyable  je veut bien y croire rien d’étonnant une entreprise publique avec son petit train train  quotidien, qui passe au privé ça « décoiffe » .Mais la question qui reste posée après toutes ces explications préfabriqués , pourquoi ces suicides ?  je te rappel qu'il a 170000 employés dans cette société et que le stresse au travail n'est pas ressenti que par les malheureux qui n'ont pas résistés ,la question que je posais dans mon article était l’inégalité de la capacité de l’être humain a résister face aux agressions de la vie et pourquoi dans tout les cas de suicide à un moment x la victime  a la force de passer a l’acte, et la faiblesse de continuer le  combat dans notre société hyper protégé. 
    8
    Mercredi 14 Octobre 2009 à 22:43
    9
    pol
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 16:41
    un peu sommaire...peut mieux faire!
    10
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 09:39
    T'as vu Foujuste, il y a une 25 chochotte qui s'est suicidée à France-Télécom. Bien entendu, rien à voir avec les méthodes de management "décoiffantes" de la boîte. Le PDG "est très affecté". C'est de la faute à pas de chance. Rideau. A force d'être décoiffés certains en profitent pour tirer leur révérence, les lâches. Trop fragiles pour un monde de vrais "couillus"  !
    11
    Réflexions
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 10:26
    S'il n'y avait que ces 25 à FT ? Mais il y en a autant chez les infirmières, la police, et dans bien d'autres étabklissements.
    25/1700 est une proportion que l'on retrouve ailleurs.
    Faiblesse morale généralisée !!!!
    12
    foujuste Profil de foujuste
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 11:44
    Sans vouloir minimiser ces actes regrettables ,il ne faut pas perdre de vue que Chaque année en France, 160 000 personnes tentent de mettre fin à leurs jours. 12 000 y parviennent.  Le suicide est plus meurtrier que les accidents de la route, je rajouterais que chaque suicide ,est un cas très particulier ,et  très difficile a expliquer ,les critères qui poussent a l'acte sont multiples, et d'après une enquête de L'INCE la majorité des suicide a lieux chez les inactifs ,hors retraités
    13
    palombia86
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 18:31

    Ne vous moquez pas les gars c'est grave, une femme de FT disait qu'il lui fallait appeler 5 clients à l'heure, ouaaaaaah dément la cadence, et en plus fallait qu'elle rende des comptes a son chef, non mais c'est fou çà..........Au fait, pourquoi les gus qui posent les lignes dans les tranchées boueuses y suicident pas eux? Honteux manque de solidarité...........25 suicidés, 173 constipés, ON S'EN FOUT, préfère les centres d'appel au Maroc ?

    14
    pol
    Mardi 20 Octobre 2009 à 22:56

    Alors foujuste twist ou rock and Roll?

    15
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 09:02

     Il manquerait 170 millions pour équiper correctement les élèves du primaire qui à 80% n'auraient pas les livres conformes aux nouveaux programmes..On croit rêver

    16
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 09:15
    Foujuste..;tu as raison de parler de monde super protégé..Tu parles des PDG du cac 40 qui gagnent à tous les coups, que leur bilan soit bon ou mauvais. Tu parles d'un fils de dirigeant qui, après avoir  fait un parcours étudiant cahotique, se retrouve parachuté à la présidence du plus grand centre d'ativité d'Europe....Quant aux suicidés, je crois qu'il s'agit malheureusement, dans la plupart de c as, des gens comme toi qui pipe le discours selon lequel le travail serait épanouissant et ils ont fondés leur vie sur ce concepts simpliste et dévastateur.Et le jour, où il sont remisés pour une raison ou une autre, le monde s'écroule autour d'eux. ne t'inquiètre pas Jean SARKOZY ne va pas se suicider, après son échec cuisant à un poste où il était le candidat incontournable et dont la formation était la plus adaptée à ce poste...Il fait partie de ceux qui gagnent à tous les coups. la classe quoi, après deux redoublements et une scolarité dans le privé. Ma fille à 23 ans, était en bac + 5 en droit (Maitrise + DECS), mais on ne lui a jamais proposé d'être PDG...Cherches l'erreur dans ce monde où SARKOZY voulait rétablir la valeur travail et la méritocratie...
    17
    foujuste Profil de foujuste
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 11:07
    barovin : c'est vrai que pour joindre les deux bouts dans l'enseignement ,il faut faire des économies ,et je vois encore du grain à moudre dans la multitude d'enseignants ,du genre " bulleux "qui grâce à leur auréoles, sont protégés à vie ,ce qui leurs permet impunément  pour la durée de leur carrière, de fabriquer des cancres,  et par la même occasion de ruiner le contribuable .
    18
    foujuste Profil de foujuste
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 12:02
    barovin ; je comprend ton amertume ,voir ta haine contre les PDG du cac 40 , tu les verrais bien disparaître  mois je trouve qu'il en manque . Pour le fils du president ,oui là c'est le cas typique ou le proverbe de Corneille ne fait pas l'unanimité, " aux âmes bien nées la valeur n'attends pas le nombre des années" ou bien ce dicton" c'est en forgeant que l'on devient  forgeron" mais les fils de president on les a à  l'oeuil et en particulier celui là. Quant aux 160000 suicides annuels dans notre pays à par Sarko et les patrons du cac 40 je ne vois  pas qui on pourrait accuser (sans conseiller ta fille qui a l'aire de bosser pour avoir une place de PDG qu'elle monte sa boite, c'est ce que j'ai fait il y a 40 ans ,mais sans mon certificat d'étude ,et j'ai mis les mains dans la mouise pendant 25 ans, elle ,elle peut faire mieux c'est ce que j'y souhaite !
    19
    Samedi 24 Octobre 2009 à 00:46
    un grand merci à foujuste pour sa visite,
    je vous souhaite une bonne soirée
    20
    Samedi 24 Octobre 2009 à 07:38
    Vous avez vraiment du mal avec le second degré à droite...L'humour n'est pas votre fort. C'est d'ailleurs pour çà que vous voyez des fainéants et des crétins partout., à part vous qui êtes la crème de l'humanité.Je n'ai aucune haine contre les gens (ce qui me différencie de vous), ni même avec les PDG du cac40 et de toutes les bourses mondiales, mais simplement des doutes justifiés sur leurs  capacités à conduire une politique industrielle et financière permettant à notre monde de vivre en paix et d'échapper au nauffrage écologique.....Quant à créer son entreprise, tu es complètement dépassé. On est plus dans les années 60,70, voire 80. Tu as bénéficié, certes par ton travail, mais aussi d'un contexte économique où il existait un "effet de levier" qui s'appelait l'inflation et qui a permis aux gens des générations d'après-guerre de se constituer un patrimoine industriel  et (ou )personnel. Actuellement, ce n'est plus le cas, du moins dans les proportions que l'on a connu autrefois. L'ascenseur social est en panne.  C'est d'ailleurs ce qui pose problème à notre jeunesse,
    21
    palombia86
    Samedi 24 Octobre 2009 à 08:33
    L'ascenseur social OU la paire de couilles ?.............Bon WE
    22
    Réflexions
    Samedi 24 Octobre 2009 à 10:19
    Je pense également que les jeunes aimeraient gagner plus sans rien faire.
    Mais en fait, c'est de la faute des parents qui les ont élevés dans du coton, la vie moderne où dès 18 ans ils ont leurs motos ou leurs voitures, et vivent jusqu'à 30 ans chez leurs parents.
    Tout cela ne leur donne pas l'envie de s'éloigner du foyer pour avoir un meilleur job.
    23
    palombia86
    Samedi 24 Octobre 2009 à 11:02
    Message perso à Réflexions: impossible depuis quelques jours de te laisser un com.
    24
    Réflexions
    Samedi 24 Octobre 2009 à 11:53
    Ah ? pourtant j'au eu com de trublion et de foujuste ???
    25
    palombia86
    Samedi 24 Octobre 2009 à 14:46
    Toujours pour réflexions: je lis tes articles, les coms, j'ai accès à la fenêtre ajouter un commentaire, ce que je fais, mais avant d'envoyer je doit retapper un code, je voudrais bien mais ce code n'apparait pas donc impossible le com parraisse, suis aller sur ton blog il se peut que le problème vienne de mon ordi, ce qui est plus que probable, mes excuses à Foujuste d'utiliser son blog comme boite a lettre.(ce qui est bizarre c'est qu'ici nul besoin de taper un code)
    26
    Réflexions
    Samedi 24 Octobre 2009 à 15:26
    Mais avant tu n'avais pas besoin de mettre un code ???
    27
    palombia86
    Samedi 24 Octobre 2009 à 16:31
    Ca dépend des blogs, je crois que sur le tien c'etait systématique, alors que Foujuste non c'est pas necessaire, mais je crois que ça vient de moi, quand j'ai pas d'idée d'article je me connecte par Internet explorer (mon blog est mis en favoris) et non OB ce qui fait qu'en bas de coms le lien "palombia86" ne fonctionne pas, et je pense que le problème vient de là...........Bon c'est pas grave, te creuse pas la tête, c'était juste pour que tu n'en déduise pas que ton blog ne m'interressait plus que je t'es signalé mon problème.
    28
    Réflexions
    Samedi 24 Octobre 2009 à 16:40
    Je suis sur le même serveur que foujuste, donc il y a une anomalie, et pourtant j'ai reçu de quelqu'un d'un autre site, et je me suis mis un message sans me connecter, et tout a marché. De plus je n'ai rien touv=ché depuis pas mal de temps.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :