• IL Y A 66 ANS LE JOUR LE PLUS LONG

    UNE PENSÉE POUR LE SACRIFICE DE NOS LIBERATEURS QUI ONT FAIT DE NOUS DES CITOYENS LIBRES

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juin 2010 à 08:56
    tu as raison, bien que je ne sois pas sur qu' ils y soient allés de leur plein gré, et que leur motivation fût vraiment de délivrer notre pays.
    2
    Lundi 7 Juin 2010 à 10:43
    Je respecte le sacrifice des jeunes Américains qui sont venus mourir sur le sol de France. La France, beaucoup d'entr'eux ne savaient où s'était, ni ce qu'ils venaient y faire. Ils sont venus, ils ont vu, ils ont vaincu. Par contre les Anglais étaient bien plus courageux qu'eux lorsqu'ils bombardaient des points stratégiques bien définis : ils faisaient cela à basse altitude alors que les Américains lâchaient leurs bombes de bien plus haut. Le 03 Février 1943ils ont cru bombarder la gare de ma ville et c'est tombé sur l'usine où ma grand mère travaillait à près d'un km de là. Elle morte 20 jours avant ma naissance !
    3
    foujuste Profil de foujuste
    Lundi 7 Juin 2010 à 12:06
    trublion : Globalement je suppose que que ces jeunes de 20 ans ne sont né avec la fibre de héros qu'ils sont devenus en laissant leur vie sur nos plages Ils se sont retrouvé dans le  bourbier ,volontaires ou non , rendu indispensable pour stopper la gangrène de cette barbaries, présentes et à venir.  
    4
    foujuste Profil de foujuste
    Lundi 7 Juin 2010 à 12:29
    Tonino 80: J'ai connu également ce qu'on appel plus scientifiquement "les dégâts collatéraux" mon village à été bombarde par les américains résistants il y a eut 48 morts et j'étais sous les bombes avec ma famille, quelque semaines avant les nazis ont fusillés 32 résistants ,de 20 ans  ,dans  les bois ,suite a une dénonciation d'un "bon français" . Ceux qui ont connus ces misères ,ne peuvent que se souvenir de ce jour ou renaissait  l'espoir de notre liberté qui se décidais sur les plages rouge de Normandie !!!
    5
    Mardi 8 Juin 2010 à 01:04
    Foujuste : Je vois que nous sommes d'accord. Lles Américains bombardaient à tout va, sans discernement. Mais il est vrai que les milliers de G.I. qui sont morts sur les plages de Normandie méritent notre respect et notre reconnaissance. Quant aux "bons Français" qui ont dénoncé aux nazis, à la Gestapo, les Français qui résistaient ou ceux qu'ils jalousaient pour toutes sortes de raisons, ils ne méritent que le châtiment qu'on leur a infligé. N'oublions jamais tous ces morts inutiles dûs à la folie de quelques - uns, à la mélagomanie des hommes au pouvoir qu'ils soient de droite, de gauche ou de l'extrême nationalisme.
    6
    Mardi 8 Juin 2010 à 08:50
    tout à fait, ce sont les faits qu' il faut admirer et non les motivations.
    On peut se dire aussi, qu' il faut se méfier de tout pays dont l' armement est important, un jour ou l' autre, l' idée viendra de s' en servir pour autre chose que de s défendre
    7
    Anonymus
    Mardi 8 Juin 2010 à 14:33
    "tu as raison, bien que je ne sois pas sur qu' ils y soient allés de leur plein gré, et que leur motivation fût vraiment de délivrer notre pays.tout à fait, ce sont les faits qu' il faut admirer et non les motivations."

    Bizarre, deux phrases contradictoires du même auteur...
    8
    foujuste Profil de foujuste
    Mardi 8 Juin 2010 à 15:27
    OK séxibus mais ta pensée à toi , tu nous la dit , si tu en a une bien sur !! 
    9
    Anonymus
    Mercredi 9 Juin 2010 à 07:52
    Bien sûr foujuste, je suis d'accord avec toi, sans aucune réserve....

    Hier soir excellent film sur la 2 concernant le 18 juin 1940....
    10
    Mercredi 9 Juin 2010 à 08:17
    La contradiction, brave inconnu, c' est toi qui l' apporte.
    Mais puisqu' il faut préciser, et connaissant la mentalité américaine, je pense qu' ils se sont d' abord défendu eux, avant de nous défendre nous.
    Pour défaire un ennemi, il faut le chercher là où il est.
    11
    GIHER
    Mercredi 9 Juin 2010 à 11:07
    Tiens, pour une fois je suis d'accord avec trublion. Les américains n'avaient pas grand' chose à cirer de la France et des Français?. Stratégiquement ils devaient empêcher les nazis de conforter leur position en France dans la perspective d'un envahissement possible de la côte Est des USA. Leur mépris pour les Français était grand parce qu'ils les assimilaient tous à des collaborateurs ( il y en avait, comme il y en aurait encore dans une situation similaire ). D'ailleurs ils ne venaient pas vraiment là pour nous libérer mais pour nous occuper. Ils avaient même déjà préparé une monnaie dans ce sens. C'est le général de Gaulle qui a compris la manœuvre et qui les a empêché de nous annexer. Rien que pour ça et malgré les reproches qu'on peut  légitimement lui faire, il mérite sa gloire
    12
    GIHER
    Mercredi 9 Juin 2010 à 11:15
    Je crois que la photo qui illustre cet article montre plutôt le débarquement anglais sur les côtes marocaines ou algériennes en 1942 et non pas le 6 juin 1944
    13
    foujuste Profil de foujuste
    Mercredi 9 Juin 2010 à 11:49
    qu'on le veuille ou non et malgré cette antiaméricanisme primaire,  bien ancres dans l'esprit de certains français ,pour divers raison idéologiques ,ils sont morts sur nos plages à 20 ans et on libères la France ,du nazisme et du sovietisme, ce qui naturellement n'a pas été une libération pour tout le monde, certain auraient préféré que l'armé soviétique arrive à Madrid mais comble de "malheur" ,il ont, ces américains et leurs alliés , gagniez la guerre froide  qui à suivie !! 
    14
    foujuste Profil de foujuste
    Mercredi 9 Juin 2010 à 11:54
    il est possible que l'illustrations de cet article , soit celle d'un autre débarquement ,mais leurs frères étaient dans le même bourbier à chaque débarquements
    15
    Mercredi 9 Juin 2010 à 13:00
    rien à ajouter foujuste, Ils nous ont libéré, point barre....
    16
    Mercredi 9 Juin 2010 à 18:59
    il est bien évident qu' il ne faut pas faire l' amalgame entre les soldats qui se sont fait tuer sur nos plages, et les stratèges, bien à l' abri dans leurs bureaux américains.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :