• À PART NOTRE NOMBRIL IL Y A L'EUROPE !!

     

    Accueil

    Accueil


     

    L'Union européenne - une vraie réussite

    L'Union européenne ne doit plus être présentée. En l'espace d'un demi-siècle, elle a apporté à ses citoyens une stabilité politique et une prospérité économique. Elle a aménagé un marché unique sans frontières et mis en circulation une monnaie tout aussi unique, l'euro. Elle a rassemblé un continent fragmenté. L'Union européenne constitue une grande puissance économique et commerciale et est la championne du monde de l'aide au développement des pays moins riches. Ses États membres, initialement au nombre de six, sont maintenant 27, si bien que sa population atteint près d'un demi milliard d'habitants.

    Tous les pays européens ne sont pas, ou ne souhaitent pas, devenir membres de l'UE, mais celle-ci accueille favorablement les demandes d'adhésion de n'importe quel pays européen démocratique. L'Union entretient des relations étroites et amicales avec tous ses voisins, tant en Europe qu'avec les pays orientaux et méridionaux du bassin méditerranéen.

    Riches de leur diversité, les pays qui forment l'Union sont aussi unis dans leur engagement commun en faveur de la pais, de la démocratie, de la primauté du droit et du respect des droits de l'homme. Ils œuvrent au rayonnement de ces valeurs en Europe et au-delà, à la création et au partage de la prospérité et à l'exercice d'une influence collective par une action conjointe sur la scène internationale.

    Accueil


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Réflexions
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 14:43
    C'est un très joli discours,
    mais ce n'est qu'un discours.
    La vérité est toute autre, hélas !!!
    2
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 10:31
    Elle est belle comme une image d'Epinal ta vision de l'Europe. Mais est-il bien raisonnable à ton âge de vivre encore dans le monde de Candy ? 
    3
    foujuste Profil de foujuste
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 11:19
    Oui l'optimisme ne fait pas bon ménage, avec le pessimisme ambiant ,mais en regardant son nombril de trop prêt ,ne doit-on pas également ,jeter un œil du cote de notre avenir, qui se construit et qui prend son élan ,dans une indifférence absolument ahurissante. ! 
    4
    palombia86
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 19:07

    L'Europe est en construction, pour l'instant c'est un puzzle qui me donne la migraine.
    Exemple concret, la prime a la casse donnée par l'état, nos compatriotes en profitent achètent des petites voitures qui elles sont fabriquées a l'Est, c'est tout bon pour les salariés de là-bas, c'est bon aussi pour la marque qui a investit là-bas, mais chez nous ? Les chaînes tournent au ralenti et finiront par fermer.
    Donc pas de triomphalisme, et sur ce coup Sarko est omni absent.
    La gauche elle promet des voitures elctriques ! ! ! Chaque nouvelle technologie en supprime une autre, le fameux adage, le bonheur des uns fait le malheur des autres.
    Nos députés Européens vont bientôt egaliser leurs salaires ! formidable, un Polonnais gagnera pareil qu'un Français, faut juste ^etre député.
    A+

    5
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 23:56
    Une vraie réussite n'est peut-être pas le mot juste ! (rire). Il faudrait plus d'égalité concernant le social et les salaires. Ceux de l'est verront leur niveau de vie monter et celui de la France baissera !
    6
    Samedi 12 Décembre 2009 à 14:36
    pourquoi alors fait elle si peu l' unanimité !
    7
    foujuste Profil de foujuste
    Samedi 12 Décembre 2009 à 17:02
    il y a deux façons d'envisager l'Europe, la première est de rester dans le schéma classique ,d'une France forte et sous-estimer l'évolution du monde ,et l'influence de plus en plus pressante ,des pays immergeant.  La seconde est de comprendre que ,la France sans l'Europe , seule ,face au monde ne pèse plus lourd ,dans l'échiquier mondiale , à nous de faire en sorte que chacun y retrouve son compte ,la jeunesse l'a comprise alors aux vieux de s'y metre !!!
    8
    pol
    Samedi 12 Décembre 2009 à 18:17
    j'aime bien ton optimisme; au fond l'Europe est une idée nouvelle qui doit faire son chemin...mais ce qui est le plus incompris est la rapidité avec laquelle elle a absorbé les derniers pays...sans prendre le temps de la "digestion".
    9
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 12:28
    l' Europe coûte cher aussi , et sert de refuge à ceux qui n' ont pas su s' imposer dans leur pays respectif !
    Que peut on attendre d' hommes aigris ?
    10
    pol
    Lundi 14 Décembre 2009 à 19:56

    Toujours optimiste Trublion....les derniers pays qui ont rejoint l'ensemble Communautaire n'avaient rien d'aigris!

    11
    Mardi 15 Décembre 2009 à 09:42
    il  est vrai que je suis de nature plutôt pessimiste, mais il faut dire que l' histoire à l' honneur en cette période, me donne raison.
    Cela dit, j' aimerai que l' europe marche !
    12
    Mardi 15 Décembre 2009 à 09:45
     "Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l'Europe ! l'Europe ! l'Europe !... mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien"
    Charles De Gaulle 14/12/1965 

    Bon, ça c'est pour rigoler. L'Europe c'est une bonne idée. L'Europe du capital s'en est une beaucoup moins bonne .
    13
    foujuste Profil de foujuste
    Mardi 15 Décembre 2009 à 10:45
    je me souvient encore de ce moment  mémorable .l'Europe du capitale ça n'est pas  une maladie incurable, ou mortelle , malgré son coté pandémique certains prétendent connaitre l'antidote, le vaccin s'appellerais utopie ,mais les premier essais sur l'homme n'ont pas été concluants.!!!
     
    14
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 10:22
    Il y a un paradoxe chez toi. Quand tu parles d'utopie on sent que tu prononces  ce mot comme un "gros mot" et avec une certaine répugnance. Ce qui est normal pour un indécrottable conservateur. Mais dans le même temps tu chantes avec ferveur l'Europe qui fut longtemps une utopie avant d'entrer dans la réalité grâce à la volonté, à l'intelligence et à l'esprit novateur ..des utopistes   Je lis ceci dans le volume "notions" de l'encyclopaedia Universalis : "À  la fin du XXe siècle, on assiste à une mise en cause fréquente de l'utopie, accusée d'avoir favorisé l'avènement du totalitarisme. Le philosophe Miguel Abensour, dans l'utopie de Thomas More à Walter Benjamin ( 2000) s'inscrit en faux contre ce raisonnement, avancé par les "défenseurs de l'ordre existant en proie à la peur de l'altérité". À son avis, ce n'est pas l'utopie qui est génératrice de totalitarisme, c'est une société sans utopie qui est exactement une société totalitaire, prise dans la dangereuse illusion de l'accomplissement" Après ça, tu as deux solutions, : mettre ce que je viens d'écrire à la poubelle, ou bien t'en nourrir. Que choisiras-tu ?
    15
    foujuste Profil de foujuste
    Mercredi 16 Décembre 2009 à 11:22
    dans le langage courant ,une utopie est une chimère un fait ou une idée qui ne peut se réaliser ,pour un athée dieux est utopie , le bonheur universel ,la perfection de l'être humain est utopique, l'Europe est   très loin d'une utopie ou chimère elle est une idée réalisable ;on en a la preuve tous les jours. Faire admettre par la force une utopie ,entraîne fatalement au totalitarisme  ,le nazisme et le communisme,en sont l'exemple dramatique dans  notre histoire .Le socialisme appliqué à la lettre est utopique ,les deux premières années de pouvoir en 1981 on prouvés ,sans un apport d'une dose de capitalisme notre pays allait à la ruine .Si le parti  socialiste actuel ,se trouve face aux difficultés pour réaliser un programme conforme à son idéologie ,c'est qu'il a un brins de pragmatisme  et qu'il se rend compte que son utopie arrive a son terme   ,  et qu'il serra obligé de marcher sur les plate-bandes de la droite !!!
    16
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 18:45
    L'europe a divisé beaucoup de monde. Nos politiques déshabillent Paul pour habiller Pierre.... Je ne pense qu'il serait nécessaire d'unifier les choses sociales et l'on sait que ce n'est pas l'objectif. C'est fait pour enrichir encore plus les riches...et  tenir "le peuple" en laisse.... On s'est bien fait avoir avec l'euro, mais ça aussi c'était orchestré d'avance .... Je suis d'un tempérament plutôt  optimiste mais pas sur ce sujet qui me rend agressive !! Bonne soirée quand même.
    17
    foujuste Profil de foujuste
    Lundi 21 Décembre 2009 à 10:36

    Libre à chacun de se faire son opinion sur l'Europe ,comme pour toutes choses, il y a du pour et du contre ,et dans cette affaire naissante, il est très facile aux Eurosceptiques ,de trouver des argument convaincants ,pour démolir cette construction .Il faut le rappeler, elle  fait ses premiers pas en quelque sorte , elle apprend à marcher ,feras-elle une grande puissance il en tien qu'au Européens de le décider, à eux de se poser les bonnes questions ,sur l'avenir de notre petit pays ,dans ce monde ,au milieux de pays immenses comme la Chine l'Inde etc. . Pour l'euros sait-on ou en  serais la valeur du Francs sans l'euros avec toutes ces crises ,comme la Grande Bretagne dont la livre dégringole, si elle entrait dans  tous les critères indispensables pour adhérer à l’euro, elle serait candidate .  amitié Claude  

    18
    Samedi 9 Janvier 2010 à 18:23
    Je me suis beaucoup amusé à lire les commentaires !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :